On n’est jamais à l’abri d’un problème au niveau de son installation de plomberie. Tuyaux bouchés, robinet cassé, fuite d’eau, problème de pression … de petites pannes très ennuyeuses peuvent survenir d’un jour ou l’autre. Que faire en ce moment ? Dans cet article, nous allons vous énoncer les pannes majeures qui peuvent altérer le fonctionnement de votre tuyauterie.

Les pannes les plus récurrentes dans la plomberie

Utilisé quotidiennement, le système de plomberie peut malheureusement rencontrer divers problèmes. Cela concerne la robinetterie, les canalisations, la chasse d’eau ou encore les autres équipements et appareils sanitaires. Dans ce contexte, nous vous présentons les pannes les plus fréquentes et courantes en plomberie.

Une canalisation bouchée

Vous avez remarqué dernièrement la remontée des eaux usées dans votre évier ? Vous rencontrez peut-être un problème de canalisations bouchées. Généralement, cela est dû à la rouille ou encore à des résidus entassés dans les tuyaux. Si le panne est grave, il faut faire recours à ce site pour trouver une solution adaptée à votre problème de canalisation. si Très souvent, ce genre de panne arrive lors d’une accumulation de gros fragments de calcaire. Pour résoudre ce malaise, préparer une solution de bicarbonate de soude avec de l’eau chaude et versez-la dans votre système de canalisation. Vous pouvez ainsi ajouter le vinaigre blanc ou le sel. Toutefois, si le problème n’est pas résolu, le recours à un plombier est très important.

Une fuite d’eau dans la salle de bain

Les sources de fuites d’eau peuvent avoir de multiples origines. Habituellement, cela peut être dû à un problème au niveau de la tuyauterie ou dans le joint. Afin d’éviter qu’elle ne devienne très grave, il faut agir rapidement et détecter les causes profondes de cette fuite. Parmi les moyens qui soupçonnent la présence d’un tel problème, on trouve l’apparition de flaques d’eau, de tâche dans le plafond ou les murs ou bien des traces de moisissure. Ici, vous devez attendre l’intervention d’un professionnel.

Une pression d’eau anormale

Le problème de pression peut avoir lieu sur un mitigeur en particulier ou la totalité des robinets de la maison. Dans le cas où cela touche tous les points, vous devez vérifier l’alimentation générale de l’installation. Si cela ne s’arrange pas, il faut prévoir de questionner vos voisins afin de savoir si le problème est généralisé ou pas. Si un seul mitigeur est désuet, le souci peut provenir d’un équipement mal installé ou de mauvaise qualité.

De nombreuses raisons peuvent être la source de cette faible pression. Citons à ce propos la corrosion, le régulateur de pression défectueux, le dysfonctionnement des vannes d’arrêt principal, l’encrassement dans le pommeau de douche. Dans le cas où la pression est supérieure à 4 bars, vous devez installer un réducteur de pression en faisant appel à un plombier. En fait, ce dispositif se pose sur l’arrivée d’eau afin de réduire la pression. Mais, le débit restera intact.

Une panne de chauffe-eau

Le chauffe-eau électrique a une durée de vie moyenne entre 8 et 12 ans. Qu’il soit thermodynamique, hydraulique ou solaire, cet équipement est confronté à des dysfonctionnements. Lorsque le problème est lié à l’allumage du voyant lumineux, vous pouvez procéder vous-même. Toutefois, lorsque cela touche le mécanisme du ballon d’eau chaude, il est impératif de contacter un plombier professionnel. Puisqu’il est en contact avec l’électricité, il doit être manipulé avec la plus grande précaution. D’où la nécessité de contacter un plombier au plus vite.

Conclusion

En termes de conclusion, nous pouvons dire que les pannes de tuyauterie peuvent surgir à n’importe quel moment. Pour prévenir et éviter toute forme de problème, il est fortement recommandé d’effectuer un entretien de toutes vos canalisations. Vous pouvez alors contacter un professionnel spécialisé pour garantir le bon fonctionnement de vos installations.