La comptabilité et la fiscalité sont deux exigences auxquelles les entreprises sont soumises depuis leur création, ce qui explique pourquoi le terme « connexité » est utilisé pour désigner ces deux parties de l’administration et de la comptabilité des entreprises. Par ailleurs, toutes les entreprises ne disposent pas des compétences internes requises pour gérer et administrer ces composantes essentielles de leur activité.

C’est pourquoi il est conseillé aux chefs d’entreprise de déléguer ces tâches à un expert-comptable qualifié et digne de confiance. Mais quelles sont exactement ses missions ?

Les missions comptables d’un cabinet comptable

Pour commencer, il convient de noter qu’un cabinet comptable Essonne emploie un certain nombre de spécialistes qui se complètent les uns les autres. Cela explique comment il peut aider l’entreprise dans divers domaines.

La première responsabilité d’un cabinet d’expertise est la comptabilité d’entreprise. Il peut intervenir à tous les stades de la vie de l’entreprise (création, développement, cession, etc.).

-Il peut contribuer à l’élaboration d’un plan d’affaires en occupant les tableaux de prévisions financières. Par son regard avisé, il assure la cohérence des données enchevêtrées du projet.

-Il peut tenir la comptabilité de l’entreprise lorsque celle-ci souhaite externaliser cette opération. Son assistance vous permet de gagner du temps.

-Il peut réviser la comptabilité de l’entreprise, c’est-à-dire vérifier les comptes et s’assurer qu’il n’y a pas d’anomalies affectant l’exactitude et la cohérence des écritures.

-Il peut procéder à un audit des comptes, c’est-à-dire vérifier les livres et s’assurer qu’ils reflètent fidèlement les résultats des opérations, la situation financière et les actifs de l’entreprise.

-Le cabinet comptable Essonne peut jouer le rôle de lanceur d’alerte, c’est-à-dire informer les dirigeants lorsqu’il anticipe ou découvre des difficultés financières pour l’entreprise.

Les missions juridiques d’un cabinet comptable

Bien que les missions juridiques de l’expert-comptable doivent être complémentaires à son activité principale, il peut effectuer un nombre limité de tâches liées à ce domaine.

Le domaine d’intervention de l’expert-comptable dans les missions juridiques est relativement large. Un cabinet comptable peut ainsi exécuter les tâches juridiques suivantes

Faire le dépôt légal des comptes;

Préconiser le statut juridique à donner à l’entreprise ;

-Effectuer les changements de statuts de la société ;

-Effectuer les cessions des titres d’une entreprise.

Le cabinet comptable en Essonne peut également participer à l’élaboration des convocations au conseil d’administration, ainsi qu’à la révision de leurs actes verbaux. Il peut également réviser les contrats de travail, les bulletins de paie et les contrats d’actionnaire. Il est également envisageable qu’un expert-comptable assiste le PDG d’une entreprise dans la gestion des relations entre ses nombreux actionnaires afin d’éviter les procès et les conflits juridiques.

Cependant, certaines missions juridiques sont interdites par l’article 22 de l’ordonnance n° 45-2138. Celui-ci précise que la représentation d’une entreprise devant une juridiction administrative ou judiciaire est expressément interdite aux experts-comptables qui ont un intérêt financier dans l’entreprise.

Les missions fiscales d’un cabinet comptable

La fiscalité est un domaine extrêmement complexe qui affecte le fonctionnement quotidien de la majorité des entreprises françaises. L’exemple le plus évident qui vient à l’esprit pour illustrer l’influence et la complexité du domaine fiscal est celui de la gestion de la TVA. À l’exception des petites entreprises qui ont opté pour le régime fiscal de la micro entreprise, la TVA se voit comme une préoccupation de la majorité des dirigeants d’entreprise en France.

La liasse fiscale de l’entreprise

La liasse fiscale est un ensemble de documents annuels destinés à l’administration fiscale que les entreprises sont tenues de produire à la fin de l’exercice comptable et de déposer auprès du tribunal. Seuls les véhicules d’entreprise sont exemptés de cette obligation. L’entreprise s’expose à des sanctions du trésor public si elle oublie ou refuse de transmettre ces données et documents.

La liasse fiscale d’une entreprise comprend la déclaration de résultat (bilan et compte de résultat) ainsi que des tableaux annexes (informations complémentaires) qui reprennent les éléments de la transaction et permettent de calculer le montant de l’impôt. L’état financier fournit donc une image claire de la comptabilité et de la gestion de la trésorerie de l’entreprise. Il sert d’indicateur de santé financière, notamment à l’égard des banques ou des investisseurs potentiels. Le cabinet comptable à Essonne est la personne la plus apte et la mieux informée pour effectuer cette tâche supplémentaire vue la forte connexion existante entre comptabilité et liasse fiscale.

L’impôt sur les sociétés de l’entreprise

Quelle que soit la préférence de l’entreprise pour son mode d’imposition, elle est tenue de payer l’impôt sur les sociétés. L’impôt à payer sera déterminé sur la base du compte de résultat annuel établi par un expert-comptable.

Un partenaire EDI (échange de données numériques) doit être utilisé pour le paiement de l’impôt s’il doit être effectué de manière dématérialisée. Si les entreprises ont effectué les démarches nécessaires, les experts-comptables peuvent devenir leurs partenaires EDI.

La déclaration de TVA de l’entreprise

La déclaration de TVA est obligatoire. Elle comporte des mentions spécifiques au choix du statut fiscal de chaque entreprise. Celles qui ont choisi le régime simplifié d’imposition ou le régime réel d’imposition doivent déclarer et payer leur TVA sur une base annuelle.

L’entreprise doit effectuer le paiement de la TVA de manière mensuelle ou trimestrielle par voie dématérialisée au moyen d’un compte et d’un espace de travail dédiés. La TVA est un impôt redevable sur la consommation de biens et de services en France. Le directeur d’une entreprise est naturellement moins enclin à utiliser son temps et son énergie pour des tâches centrées sur le cœur de son activité, pourtant les exigences posées par les déclarations de TVA lui échappent parfois. Ces obligations requièrent expertise et rigueur.

Une entreprise qui confie cette tâche fiscale à une équipe de cabinet comptable dans l’Essonne gagne en sécurité et en fiabilité, car elle est assurée d’être en parfaite conformité avec les exigences légales. Il en résulte des comptes actualisés, des prévisions de trésorerie conformes à la réalité et un gain de temps.