Dans certaines professions, il est tout à fait possible d’être confronté à des retards de paiement. Vous pouvez faire une réclamation. Mais il faut savoir que réclamer de l’argent à un client est une situation sensible. Il faut donc faire attention à bien choisir les meilleures méthodes pour récupérer son argent. Des étapes sont présentées dans cet article. 

Les méthodes pour encourager les mauvais payeurs à payer

Les méthodes pour inciter les mauvais payeurs  à payer ses dettes ou ses factures sont les relances par courrier électronique, les relances par téléphone et l’entretien direct. Ces trois méthodes sont très efficaces pour éviter pour le recouvrement judiciaire. Les techniques de relance commencent par l’envoi d’un message à l’adresse email du client. On peut le faire même avant la date butoir de l’échéance c’est-à-dire avant le délai de paiement convenu dans le contrat. Cela permet d’informer en avance la personne de la date de l’échéance convenue pour éviter le retard ou même l’oubli. 

Ensuite, dans le cas où le client ne répond pas à l’email et qu’il n’a pas envoyé le paiement à la date convenue, il est possible de lui contacter par téléphone. Si l’échange verbal est plutôt contraignant que l’envoi d’un email. Cette méthode est très efficace pour informer directement ses clients de leur retard de paiement. Enfin, si toutes ces relances ne marchent pas, on peut recourir à l’entretien direct avec les responsables si c’est possible. Si vous connaissez l’adresse du client, vous pouvez demander un rendez-vous et lui demander directement les problèmes. 

Recouvrement direct ou par un intermédiaire

Au cas où les rappels téléphoniques et la relance textuelle restent sans réponses et sans résultats, soit on passe à un recouvrement direct soit on confie l’affaire à une agence de recouvrement. La première option consiste à demander une audience à la personne pour un échange à l’amiable. Les échanges verbaux directs sont plus efficaces, car le client ne pourra pas esquiver ou nuire ses dettes et ses responsabilités. Il est préférable pour les deux parties de trouver un terrain d’entente afin de résoudre le problème. 

Pour ce qui est du recours à une agence de recouvrement, c’est surtout une solution dédiée aux moyennes et grandes entreprises. Dans ce cas, un professionnel dans le secteur de recouvrement représentera le créancier et effectue les procédures de recouvrement selon la loi. Cette méthode est très bénéfique dans le cas où on manque de temps et de moyens pour se déplacer. L’agent de recouvrement peut effectuer en toute rapidité la demande de paiement auprès du mauvais payeur. Il trouvera facilement les solutions aux problèmes. 

L’injonction de payer : la dernière méthode de recouvrement

Le dernier recours de recouvrement face aux mauvais payeurs est la voie légale. L’injonction de payer est une procédure judiciaire prise en charge par le tribunal de commerce. Cela peut être une demande en ligne ou encore une convocation au tribunal. Pour obtenir de résultat satisfaisant sur cette dernière méthode, il faut régler les frais de greffe et les frais d’huissier. Après déposition de dossier, le mauvais payeur aura au moins 4 semaines pour régler sa dette.