Quelles sont les nouvelles tendances sur le marché du nettoyage en ce moment ? Quels sont les nouveaux moyens de nettoyage et les nouvelles pratiques déployés par les entreprises de nettoyage ?

Les entreprises de nettoyage se multiplient jour après jour. Pour survivre à cette concurrence sans limites. Ces entreprises se voient innover, créer et sont tout le temps en perpétuel développement. Il existe des entreprises qui font ça par vocation, parce qu’elles ont le nettoyage dans le sang, et défendent par ce métier une cause. Tandis que d’autres entreprises le font pour suivre la tendance sans conviction et sans savoir où ça les mène.

Zoom sur les nouvelles tendances des entreprises de nettoyage.

La diversification des services

Nous vivons dans un siècle de rapidité et d’optimisation, et ça ! Les entreprises de nettoyage l’ont bien assimilé.

Afin de répondre aux nombreuses demandes des clients professionnels tout comme les particuliers (qui ne veulent pas perdre leur temps dans diverses recherches), les entreprises de nettoyage proposent de multiservices, comme par exemple.

  • Le nettoyage des façades ;
  • La conciergerie ;
  • Un service de femme de ménage à domicile ;
  • Un service de nettoyage chez les professionnels ;
  • Un service de débarras ;

La liste est vraiment très longue. Mais ces domaines d’intervention ne s’improvisent pas. C’est pour cette raison que les grandes (par leur sérieux et implication. une entreprise de nettoyage avec eco2net vise à exceller dans chacun des domaines, en suivant et en faisant suivre à leurs collaborateurs des formations à la pointe des techniques performantes.

Des produits et du matériel écologiques pour le nettoyage

Le développement des produits de nettoyage tend vers une composition plus écologique qui ne touche pas à l’efficacité des produits en question. Le détergent dans ce cas-là garde sa même fonction nettoyante tout en étant moins nocif et agressif pour la santé de son utilisateur, pour celles des occupants de l’espace nettoyé, mais également pour l’environnement.

Il existe deux types d’entreprises de nettoyage écologique :

  • Des entreprises de nettoyage qui connaissent l’impact de la pollution des produits de nettoyage nocifs, et les répercussions dévastatrices de leurs tonnes d’emballage sur l’environnement. Ce sont des entreprises sérieuses qui défendent vraiment une cause, et c’est celle d’agir en faveur de la planète ;
  • Des entreprises de nettoyage qui suivent la vague pour s’aligner à la tendance sans pour autant être vraiment impliquées dans cette cause écologique. Elles ont donc les bons produits, mais pas la bonne pratique ;

La reconversion des entreprises de nettoyage en entreprises écologiques ne s’arrête pas qu’aux détergents, mais elle implique également du matériel de nettoyage et des techniques d’intervention.

En effet, certaines entreprises de nettoyage ont recours, par exemple, au nettoyage et à la désinfection par l’électrolyse du sel, ou la production d’eau ozonée. Ces deux produits écologiques ont un pouvoir désinfectant très puissant.

Mais seules les entreprises de nettoyage compétentes sont en mesure de savoir quels sont les avantages, mais surtout les inconvénients de chaque technique. Dans l’exemple précité, une bonne entreprise saura que le nettoyage à l’aide d’un procédé d’électrolyse de sel laisse finalement des traces sur toutes les surfaces nettoyées et désinfectées, contrairement au nettoyage avec une solution d’ozone qui est très efficace sans laisser de traces.

D’autres entreprises de nettoyage veulent s’emparer d’une grosse part de marché en se prétendant maîtriser chaque domaine du nettoyage. Mais en pratique, c’est loin d’être le cas.

Le métier d’hygiène pour les entreprises de nettoyage est à prendre avec des pincettes, le nettoyage est une vocation, soit qu’en est doué, soit que cette vocation n’est pas pour nous. Les nouvelles tendances peuvent finalement être trompeuses, alors que la vraie innovation ne devrait-elle pas être celle de valoriser ce métier de nettoyage ?