La reine des abeilles est la seule de sa caste. C’est l’abeille la plus importante de toute la colonie.  Son travail consiste à pondre tous les œufs de la ruche, et elle en pond beaucoup. 

Bien que son nom implique qu’elle est le chef de la colonie, ce n’est pas tout à fait vrai. Les abeilles ont plutôt un système démocratique, où les ouvrières votent pour certaines choses. Lisez la suite pour découvrir les faits intéressants sur la reine des abeilles. 

Tout œuf fécondé peut devenir la reine

La reine abeilles peut pondre un œuf non fécondé ou fécondé. Les œufs non fécondés deviennent des faux-bourdons, ou abeilles mâles.  Les œufs fécondés deviennent des ouvrières ou une reine.  

Les larves de la reine sont exclusivement nourries de gelée royale. Et les larves des ouvrières consomment du miel et du pollen.  C’est donc le régime alimentaire qui détermine si un œuf fécondé deviendra une reine.  

La reine s’accouple une fois dans sa vie

La reine des abeilles passe un à deux jours à s’accoupler avec le plus grand nombre possible de faux-bourdons.  Le sperme est recueilli et stocké dans un organe spécial qu’elle utilise pour pondre des œufs pour le reste de sa vie.  Lorsque la reine n’a plus de matériel génétique, elle est remplacée par la colonie.  

Les nouvelles reines doivent tuer leurs concurrents

Lorsqu’une colonie a besoin d’une nouvelle reine, les abeilles ouvrières en fabriquent plusieurs.  Cela leur donne plus de chances d’avoir une reine forte.  Cependant, une seule reine peut rester dans une ruche. 

Lorsqu’une nouvelle reine éclot, elle utilise son dard pour tuer les reines non écloses.  Si deux nouvelles reines éclosent en même temps, elles se battent jusqu’à la mort, la gagnante devenant reine.  

La reine a des assistants

La reine mourrait si elle ne recevait pas les soins constants de ses assistantes.  Ces abeilles la soignent, la nourrissent et emportent ses déchets. Elles doivent même digérer sa nourriture pour elle. Elle n’a pas les glandes que les abeilles ouvrières utilisent pour digérer leur nourriture, elles pré digèrent donc la nourriture de la reine avant de la lui donner.