De nos jours, de plus en plus de motos électriques sont présentes sur les routes. En plus d’être assez onéreuses à l’achat, elles possèdent plusieurs avantages non-négligeables. À vrai dire, la popularité grandissante de ce mode de transport dans plusieurs pays s’explique par les avantages indéniables que présente ce type de motorisation douce. À la fois économiques, moins polluantes, très performantes et très pratiques, les motos électriques ont tout pour séduire les acheteurs conscients des enjeux énergétiques et climatiques. Mais quels sont les avantages de ce type de véhicule ? Retrouvez les détails ci-dessous.

Une moto électrique pour un déplacement économique

Certes, il faut comprendre les réticences de certains acheteurs devant le coût premier d’une moto électrique, vu que celles-ci sont généralement plus onéreuses à l’achat qu’une moto à essence. Toutefois, l’économie d’une moto électrique se doit d’être appréhendée dans sa globalité et surtout dans la durée.

En effet, le premier point à considérer est l’économie réalisée pour le carburant. L’électricité nécessaire pour recharger la moto reste sans conteste bien moins chère que l’essence, dont les coûts ne cessent d’augmenter.

Ensuite, l’entretien est également moins dispendieux dans la mesure où la motorisation électrique ne requiert aucun changement de fluide comme l’huile. De plus, sa conception ne repose que sur une seule pièce mobile, ce qui réduira considérablement les réparations liées à l’usure.

Le dernier point concerne les assureurs. Ces derniers se montrent responsables et proposent des contrats adaptés beaucoup moins chers, car la conduite de ces motos est moins accidentogène selon leurs statistiques.

D’autres points à savoir concernant ce mode de transport sont à découvrir sur le site Autos Minne.

Un moyen de transport écologique

Un autre avantage que présente l’achat d’une moto électrique pour un acheteur soucieux de l’environnement est son aspect écologique. Dispensée par sa motorisation de brûler des énergies fossiles, la moto électrique n’émet aucun rejet de gaz carbonique. À cet effet, il s’agit donc d’un moyen de déplacement très peu polluant en regard d’un moteur thermique. Pour tout dire, le choix d’une motorisation électrique contribue à la réduction des pollutions atmosphériques, surtout en milieu urbain.

Une autre forme de pollution est réduite grâce à la motorisation électrique. Il s’agit notamment de la pollution liée au bruit et à l’odeur. En fait, contrairement aux rejets des gaz d’échappement d’un moteur classique, la propreté du moteur électrique annule considérablement tout désagrément olfactif. De la même façon, finis les ronflements dus à la combustion des moteurs à essence, la motorisation électrique est très nettement moins sonore.

Une moto électrique avec des aides à l’achat

Un autre avantage considérable d’une moto électrique est que vous pouvez bénéficier d’aides financières à l’achat. Bien évidemment, ce type de véhicule coûte plus cher qu’une moto à essence ou une moto diesel. Mais ce point est à nuancer. D’un côté, parce que la tendance commence à se réduire et qu’elle ne sera probablement plus aussi prononcée d’ici quelques années. D’autres côtés, grâce aux aides mises en place par l’Etat et certaines collectivités, on peut considérablement réduire le coût d’achat et bénéficier de tarifs avantageux.

En fonction de votre situation et les modèles, il est possible de bénéficier d’une prime à la conversion ou d’un bonus écologique.