L’e-learning fait partie des techniques d’apprentissage nées sous l’impulsion des nouvelles technologies et l’avènement d’internet. Le but de l’e-learning est de permettre à des étudiants et travailleurs d’apprendre partout dans le monde.



Le fonctionnement d’une plateforme de formation à distance



Une plateforme E-learning est avant tout une page web. Elle peut être incorporée dans le site web existant d’une université, d’un institut de formation ou d’une école. Il est également possible de créer un site conçu spécialement pour l’e-learning.

Pour accéder à cette plateforme, vous devez être inscrit en tant qu’apprenant. En effet, c’est seulement après avoir terminé votre procédure d’inscription que vous pourriez créer un compte utilisateur.

Il est bon de savoir que certains sites d’e-learning sont accessibles gratuitement. Ils n’imposent donc pas de conditions complexes à part l’insertion de votre adresse email et d’un mot de passe. En revanche, lorsque vous envisagez d’étudier sur une plateforme payante, c’est le centre de formation qui créera le compte à votre place. Vous pouvez ensuite modifier le mot de passe une fois que votre identifiant est consigné dans le serveur.

Le site peut être expert dans un domaine spécifique ou généraliste. Un centre de formation spécialiste propose seulement des cours sur une matière précise comme le management, la communication ou la comptabilité. De son côté, un site généraliste touche à peu près tous les secteurs. Vous verrez par exemple des supports pédagogiques axés sur la logistique et le marketing.

Principe de la plateforme d’apprentissage



Pour venir sur le site, vous avez besoin d’utiliser un appareil technologique comme un ordinateur, une tablette ou un téléphone.

Plusieurs outils de communication vous attendent à l’intérieur de la plateforme. Ils peuvent être synchronisés ou asynchrones. La différence entre les deux concepts réside sur le fait qu’avec un apprentissage synchrone, les formations seront réalisées, selon un calendrier fixe et prédéfini. Vous interagissez aussi avec les autres élèves et vous recevrez rapidement un feedback de la part de l’enseignant.

Dans le cas d’un apprentissage asynchrone, vous évoluez à votre rythme. Vous pouvez par exemple choisir de rester sur le même chapitre quelques jours d’affilée sans pression. Ici, l’instructeur et les autres étudiants ne seront pas appliqués dans le processus, il n’y a donc pas d’interaction entre les protagonistes.

Le déroulement de l’apprentissage



L’apprenant doit suivre les programmes proposés par les responsables pédagogiques et les enseignants. En effet, c’est seulement après la fin du cursus que les salariés reçoivent les certifications et que les étudiants obtiennent leurs diplômes. Il est à noter que certaines formations n’octroient pas de certifications. Il est donc conseillé de vérifier cet aspect avant de s’inscrire sur une plateforme. Vous saurez aussi que la langue d’apprentissage dépend du pays où résident les formateurs. Dans le cadre d’une formation prodiguée à l’étranger, vous devez par exemple maîtriser obligatoirement l’anglais.

Les cours sont proposés sous des formats numériques sur le site, mais il est aussi possible d’y voir des vidéos et des exercices. Pour que les étudiants puissent assimiler rapidement les cours, ils trouveront également diverses photos, schémas et études de cas.

Les apprentis pourront télécharger les fichiers mis en ligne. Ils ont également la possibilité de traiter leurs devoirs sur la plateforme. Les instructeurs corrigent ensuite vos devoirs et diffuseront votre note sur la plateforme.

Le formateur peut parler directement à un seul apprenant lorsque cela s’avère nécessaire ou s’adresser au groupe d’étude. La plateforme donne encore accès à des supports pédagogiques comme la bibliographie et à des conférences. Vous pouvez aussi écrire à d’autres étudiants via l’outil de chat.

Face à l’importance des formations, les apprenants de divers horizons peuvent envisager l’e-learning. Ils devront tout simplement trouver le bon site et s’y inscrire. Ils accèderont ensuite à tous les contenus interactifs et les outils pédagogiques.