Avec l’émergence du Marketing digital, il est devenu indispensable de suivre le trafic de son site web. Pour cela, Google met à disposition un outil pratique, destiné principalement à suivre les performances d’un site. Totalement gratuit et très puissant, Google Search Console vous permet d’améliorer le référencement naturel. Bien qu’il ne soit pas obligatoire, ce précieux outil vous aide énormément à surveiller et à améliorer le classement de votre site. On vous en dit plus dans cet article.

Qu’est ce que Google Search Console ?

Google Search Console est un outil d’optimisation web proposé par Google dans l’intention d’aider les propriétaires de sites Internet à suivre la visibilité et les performances de leur site. En effet, cet outil gratuit vous fournit une multitude de données et d’outils de manière à optimiser les résultats de recherche Google. Vous pouvez l’utiliser désormais pour soumettre et vérifier l’état d’indexation de votre site. Pour mettre en place une bonne stratégie SEO, consultez ce site pour découvrir plein de conseils. Aussi, vous pouvez contacter notre agence de référencement en Tunisie offshore pour optimiser le SEO de votre site.

De plus, la Console de recherche Google vous affiche des rapports détaillés sur le trafic et le classement de votre page. Grâce à cet outil, vous pouvez obtenir toutes les informations nécessaires sur toutes les actions manuelles prises à l’encontre de votre site. En cas de besoin, il pourra soumettre votre site à une réindexation.

La possibilité de soumettre le sitemap pour optimiser la visibilité du site

Le sitemap est un plan de site conçu spécialement pour les moteurs de recherche. En effet, ce dernier liste tous les contenus d’un site de façon hiérarchique et dans un langage informatique spécial, le XML.

Grâce à Google Consol Search, l’intégration du sitemap est considérablement facilitée. À cet effet, toutes les URLs que vous avez envie d’indexer, les mises à jour ainsi que les informations constituent toutes une base importante pour Google. Alors, il est essentiel de bien les présenter afin d’améliorer l’exploration des robots d’indexation. Par conséquent, vous optimisez la visibilité de votre site.

L’inspection et la suppression de quelques URLs de Google

Par le biais de l’outil Google Search Console, vous avez désormais la possibilité de supprimer certaines URLs. Il s’agit, en fait, d’une excellente solution lorsque l’URL en question renvoie à des données confidentielles. Il est de même utile dans le cas d’une page qui ne présente aucun intérêt en termes de référencement naturel.

En outre, l’outil d’inspection d’URL vous aide spécialement à analyser une adresse URL dans le champ de saisie. Vous n’avez qu’à copier l’adresse pour avoir toutes les données nécessaires. Ainsi, vous gagnerez un temps précieux sur la phase de résolution des problèmes d’indexation. Autre bonus, il est possible de recevoir des alertes en cas de spam ou autres. Par ailleurs, l’outil essaye même de résoudre certaines erreurs liées au contenu AMP et à l’ergonomie mobile.

L’impact de Google Search Console dans le référencement naturel

L’utilisation de la console de recherche Google influence grandement le référencement naturel de votre site. En effet, cet outil gratuit et puissant vous aide à améliorer le taux de clics CTR dans les résultats de recherche. Et cela joue également un rôle important dans le trafic de recherche organique. Puisqu’il vous aide à identifier et à résoudre certains problèmes techniques, il impacte positivement le référencement naturel de votre site. Globalement, l’utilisation de Google Search Console vous fournit toutes les informations nécessaires pour améliorer votre SEO. Bien évidemment, il n’est pas nécessaire d’être présent dans les SERPs. Cependant, il vous aide à mieux comprendre et à améliorer la perception de votre site par Google. Enfin, une bonne stratégie SEO se base en grande partie avec Google Search Console.