Vous allez (re)décorer votre jardin avec des plantes ? Nous sommes heureux de vous aider avec un plan de plantation personnalisé. Après tout, des jardins bien pensés vous procureront des années de plaisir. Pour un plan de plantation personnalisé avec un design de bordure et un plan de bordure personnalisé. 

Vérifier bien le type de sol

Avant de faire le Jardinage, vérifiez le type de sol de votre jardin ou de votre cour. Toutes les plantes ne conviennent pas aux sols argileux, aux sols tourbeux ou aux sols sableux par exemple. Vérifiez également immédiatement si votre jardin est relativement humide ou sec. Ici aussi, certaines plantes peuvent convenir ou non. Ne placez jamais de plantes dans un sol acide qui ne convient pas à cela. Chaque jardin a plus ou moins d’ombre. Il y a plusieurs degrés de soleil et d’ombre. Un jardin orienté plein sud sera au soleil toute la journée. Un jardin orienté à l’est aura principalement le soleil du matin. Et, un jardin orienté au nord sera largement à l’ombre.

L’ombre d’un bâtiment est très différente de l’ombre sous un arbre. De plus, cela dépend aussi du type d’arbre qui s’y trouve. Ceci est également important pour déterminer quel type de plante peut pousser en dessous. Les plantes à floraison printanière seront généralement capables de tolérer l’ombre d’un arbre.

La construction

Aménagez vos bordures et zones de plantation en hauteur. N’optez jamais pour des bordures trop étroites, car vous ne pouvez pas y perdre grand-chose, rendez-les belles et larges (une erreur courante). Choisissez ensuite des plantes dont la hauteur augmente vers l’arrière. De cette façon, les petites plantes ne seront pas écrasées.

Faites correspondre la couleur de la floraison

Bien sûr, vous ne voulez pas d’un jardin avec un méli-mélo de couleurs fleuries dans votre jardin. Ne choisissez pas trop de couleurs est notre conseil. Par exemple, des plantes de jardin à fleurs blanches et violettes suffisent amplement. Choisissez 2 max 3 couleurs qui ne se heurtent pas les unes aux autres. Triez ici par votre couleur de floraison préférée.

La période de floraison

Variez la période de floraison des plantes de votre jardin. Il y a toujours quelque chose de beau à voir de mars à octobre. Choisissez des plantes à feuilles persistantes dans votre jardin afin d’avoir aussi quelque chose de vert pendant les mois d’hiver. Avant d’acheter une plante, assurez-vous qu’elle n’est pas trop grande pour votre jardin ou trop petite. Et si la plante ou l’arbre que vous avez en tête tient dans l’espace disponible. En bref, la taille de croissance attendue est une information cruciale pour un bon plan de plantation.

Les plantes durables

Qu’entendons-nous par là? Ce sont des plantes à longue durée de vie. Choisir des plantes qui peuvent subir des coups en termes de sécheresse et d’humidité. Certaines plantes peuvent très bien supporter de longues périodes de sécheresse. Ainsi, d’autres plantes peuvent le tolérer moins d’une semaine. Parfois, une partie du jardin peut être très humide pendant un certain temps, comme en hiver. Ensuite, il peut y faire à nouveau très sec en été. Toutes les plantes ne peuvent pas gérer cela, certaines le peuvent, alors faites attention à cela.